Manuel pour les parents

Table des matières

 

 

Philosophie..........................................................................................          3

Politiques de gestion............................................................................     4

Code de conduite.................................................................................     8

Informations utiles...............................................................................    10

Exemplaires d’une journée à Saute-Mouton.........................................  14



Philosophie

 

La raison d’être de Saute-Mouton est d’offrir des services de garde de qualité aux enfants francophones d’âge scolaire et préscolaire de la région de Victoria. Les parents, leur famille et les membres de la communauté francophone sont encouragés à participer activement aux activités journalières afin de développer chez l’enfant un sentiment d’appartenance à la langue et à la culture française.

 

À Saute-Mouton, nous reconnaissons l’individualité de chaque enfant et respectons les différences qui existent dans les rythmes d’apprentissage, les niveaux de développement, les habilités et les intérêts de chacun. Notre programmation est suffisamment flexible pour répondre aux besoins individuels. L’emphase est mise sur la langue et la communication, la résolution de problèmes, le développement de l’autonomie et l’estime de soi. Les diverses activités visent à permettre l’épanouissement physique, social, affectif, intellectuel et artistique de l’enfant. Par le jeu libre, les centres d’apprentissage et les activités collectives, les enfants de Saute-Mouton apprennent à s’exprimer, à coopérer et à vivre en société.

 

Les règles de conduite sont clairement définies et expliquées à l’enfant ainsi que les conséquences encourues par un comportement inacceptable. Un comportement positif est valorisé de façon verbale et non verbale. Par contre, les attitudes discriminatoires, les stéréotypes et les jeux violents sont découragés. Lorsqu’un comportement inapproprié se manifeste, notre personnel assiste l’enfant à résoudre le conflit, utilise des conséquences naturelles et logiques, redirige l’enfant ou retire l’équipement. En dernier recours, le personnel peut devoir retirer un enfant de manière à rétablir le calme chez l’enfant ou dans son groupe.

 

Nous espérons développer des relations cordiales entre l’enfant, sa famille et le personnel de Saute-Mouton. L’équipe invite les parents à partager avec les éducatrices toute information se rapportant à la routine, aux expériences physiques ou émotives de leur enfant. Soyez rassuré que la confidentialité sera respectée. Notre personnel est sensible aux préoccupations et aux besoins exprimés par les parents et valorise leur participation.

 

Le Conseil d’Administration de la Société de la Garderie et de la Pré maternelle Francophones de Victoria.

 

 

Afin d’éviter les malentendus, veuillez vous familiariser avec toutes les politiques de gestion de notre Société !


Politiques de gestion

 

1.     L’adhésion à la Société Au moins un des parents ou gardiens légaux qui parle et lit couramment le français et donc l’enfant fréquente Saute-Mouton doit adhérer à la société. Pour ce faire, le parent doit payer la cotisation annuelle de 5.00$. Si les deux parents sont francophones et désirent tous les deux faire partie de la société, ils doivent alors débourser 7.00$. Toute autre personne parlant et lisant le français et partageant la philosophie de la Société peut se joindre au groupe en demandant l’adhésion par écrit. Le conseil d’administration devra voter et accepter cette demande lors d’une réunion annuelle et les frais de cotisation devront être payés.

Révisé et adopté le 4 mai 2016

 

2.       Les frais de garde sont dus le 1er du mois. Le parent doit donner une série de chèques post-datés à la garderie afin de couvrir les frais de garde de septembre à juin. Le parent qui reçoit de l’aide financière du Ministère pour les frais de garde est responsable de garder son dossier à jour auprès du Ministère ou de payer la totalité des frais pour les services reçus. De plus, le parent est responsable de couvrir la différence des frais non couverts par le Ministère et ceci par chèques postdatés pour la période de subvention approuvée. Tout client peut se voir refuser les services de Saute-Mouton, et ses/son enfant(s) pourront(a) perdre leur place si les frais de Saute-Mouton ne sont pas payés aux dates auxquelles ils sont dus. Révisé et adopté le 9 septembre 2014

 

3.       Retrait ou changement Le parent qui veut retirer son enfant du centre ou faire tout autre changement aux jours de garde de leur enfant doit donner un minimum d’un mois de calendrier complet d’avis par écrit afin de ne pas être facturé les frais du mois de garde. Tout avis doit être reçu avant le 1er du mois précédent. Révisé et adopté le 7 février 2012

La seule exception à la politique de retrait ou changement s’applique au programme du Chalet des Rigolos (programme d’été) où la date limite pour répondre ou pour faire des changements sera communiquée à chaque année avec l’envoi du sondage des besoins de garde. Révisé et adopté le 13 avril 2016

 

4.       Les chèques NSF. La première fois qu’un chèque sans fond est reçu par la Société de la garderie, le parent doit émettre un chèque dans les cinq (5) prochains jours ouvrables suivant le retour du chèque incluant les frais administratif de $15.00. La deuxième fois le montant du chèque doit être payé en argent liquide ou par mandat poste incluant les frais administratifs de $15.00. Le parent doit émettre le paiement complet dans les 5 prochains jours ouvrables suivant le retour du chèque N.S.F. La famille se verra refuser le service immédiatement si ce paiement n’est pas fait. Si cette situation se produit une 3è fois, la famille se verra refuser le service immédiatement. Révisé et adopté le 21 avril 2009

5.       Frais administratifs Il y aura des frais additionnels de 0.50$ par jour ouvrable pour tout paiement reçu après le 1er jour ouvrable de chaque mois. Ces frais administratifs seront aussi chargés sur les chèques qui reviendront NSF à l’effet de 0.50$ par jour à partir du 1er jour ouvrable du mois. Toute demande pour un arrangement spécial devra être faite par écrit à la direction de Saute-Mouton.

 

6.       Période de probation L’enfant qui commence à Saute-Mouton est en probation pendant une période de six (6) semaines. Après cette période, la demande d’admission pourrait être révisée, au besoin.

 

7.       Retards et absences En cas de retard ou d’absence de l’enfant, il est impératif de le communiquer à Saute-Mouton.

Veuillez noter que toutes absences ou changements d’enfant fréquentant le programme de la Garde Scolaire en après-midi non-communiquées avant le début du programme occasionnera une pénalité de $10. Pour contacter Saute-Mouton : téléphonez au 250-220-6015 ou envoyez un courriel à direction@sautemouton.ca. S’il y a un changement dans l’horaire de votre enfant concernant le transport scolaire, il est impératif d’en prévenir la garderie dès que possible. *** Révisé et adopté le 13 avril 2016

 

8.       Rendez-vous Nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec la direction ou l’éducatrice lorsque vous désirez discuter d’une situation, d’un problème ou du développement de votre enfant. De plus, les éducatrices ont une responsabilité légale et professionnelle de rapporter tous cas de négligence ou d’abus face à un enfant. Les autres parents et citoyens ont cette même responsabilité légale.

 

9.       Frais de retard Afin de respecter l’horaire des éducatrices, des frais de retard seront exigés pour tout enfant présent à la garde scolaire, à la garderie ou à la prématernelle après les heures de fermetures régulières du programme fréquenté. Les frais doivent être payés directement à la direction dans les 5 (cinq) jours ouvrables suivant le retard. Le parent devra signer une attestation de retard. Le montant total à débourser sera calculé de la façon suivante:

0 à 15 minutes :    $10.00/enfant                 31 à 45 minutes :$30.00/enfant

16 à 30 minutes :  $20.00/enfant                 46 à 60 minutes :$40.00/enfant

 

Si le paiement n’est pas reçu avant le 5ème jour, le service sera suspendu pour une période de cinq (5) jours ouvrables. Avant la fin d’une 2ème période de cinq jours ouvrables, le parent devra payer le frais en double ou se verra refuser le service immédiatement et de façon permanente.

 

Comme mentionné à l’annexe dans  ‘’ Procédures à suivre lorsqu’on laisse partir un enfant du centre’’, si aucune personne ne peux être contactée, l’éducatrice contactera le ‘’Ministry of Children and Family Development’’ une heure après l’heure de fermeture.

Révisé et adopté le 21 avril 2009 & le 20 avril 2010

 

La même clause est applicable lors des circonstances d’urgences. Suivant un délai de deux heures dans lequel le personnel aura tenté de joindre les parents ainsi que les contacts d’urgence sans succès, l’ensemble des conditions de retard, incluant les tarifs mentionnés ci-haut seront applicables. Révisé et adopté le 6 décembre 2010

 

10.     Fermeture de Noël Les dates de fermeture seront décidées à chaque année et annoncées aux parents 30 jours à l’avance. Cependant, Saute-Mouton fermera toujours le 24 décembre à midi jusqu’au 2 janvier, à moins que le 24 décembre soit un jour de fin de semaine. Dans ce cas, Saute-Mouton fermera le vendredi avant le 24 décembre. Ajouté et adopté le 4 novembre 2008

 

11.     Les visiteurs Il arrive à l’occasion qu’il y ait des visiteurs à Saute-Mouton. Des parents, des remplaçants, des étudiants et des professionnels viennent à la garderie. Ces gens ne sont autorisés à venir qu’avec la permission de la direction. De plus, puisque nous travaillons avec les gens de la communauté pour offrir les meilleurs services possibles aux enfants, des professionnels viennent à l’occasion observer et parfois filmer les enfants qui nécessitent plus de support.

 

12.     L’enfant malade pendant la journée à Saute-Mouton devra retourner à la maison. Les parents seront contactés et, dans l’incapacité de les joindre, nous contacterons les personnes alternatives telles qu’indiquées sur le formulaire d’inscription. Si votre enfant ne peut pas participer aux activités régulières, il ne peut pas être à la garderie.

 

13.     Fiche d’administration d’un médicament. Une permission écrite doit être signée par le parent pour l’administration d’un médicament à l’enfant. Le médicament doit être dans son contenant original. Sur la note de permission, il faudra indiquer la dose, la fréquence et l’heure à laquelle le médicament doit être donné.

 

14.     Sortie l’enfant du centre Si une personne autre que le parent/gardien légal de l’enfant doit venir le chercher à Saute-Mouton, le parent légal a la responsabilité d’avertir la direction dans les plus brefs délais. Si la garderie n’est pas informée, l’enfant devra rester à Saute-Mouton jusqu’à ce que la permission de quitter avec cette personne soit donnée par le parent légal à la personne en charge à Saute-Mouton. (Voir ‘Informations utiles’.)

 

15.     Dîners et collations Les parents sont responsables de prévoir de la nourriture nutritive pour les dîners et les collations de leur enfant. Nous vous demandons de prévoir au moins un fruit ou un légume frais pour la collation du matin. Saute-Mouton n’accepte aucun bonbon, chocolat, croustilles (chips) ou gomme à mâcher. Parfois, il y aura des occasions de dégustation spéciales. Vous êtes responsables d’aviser une éducatrice si votre enfant ne peut pas participer.

 

16.     Aliments interdits  À Saute-Mouton, les arachides, le beurre d’arachide ou d’autres noix, les noix ainsi que les aliments pouvant avoir été en contact avec des noix sont strictement défendus dans les collations et le dîner de votre enfant. Pour raison d’allergies sérieuses, les collations spéciales pour les anniversaires sont fournies par Saute-Mouton. S.V.P ne pas envoyer de sucreries! Pour des raisons de sécurité, le maïs soufflé est interdit dans les programmes du préscolaire.

 

17.     Propreté à la toilette. Nous comprenons qu’un enfant peut avoir besoin de temps pour s’ajuster aux changements de routines et de milieu quand il/elle débute dans un nouveau programme et que ceci peut causer une rechute temporaire au niveau de l’apprentissage de  la propreté à la toilette. À la discrétion de la direction, si un enfant n’est pas complètement propre après un mois de service, la famille se verra refuser le service. Ajouté le 21 avril 2009

 

18.     Présence de l’enfant au centre Afin de conserver sa place au sein des services de Saute-Mouton, toute famille se doit de payer les tarifs mensuels complets de la place existante ou désirée en tout temps. Entre septembre et juin, un enfant peut être absent pour une période maximale de deux mois consécutifs ou le service se verra terminé à la fin du 3e mois. Pour les cas exceptionnels, la famille sera responsable de présenter son cas au conseil d’administration pour révision avant la fin du 2e mois. (Ajouté le 24 mars 2009.) Révisé et adopté le 7 février 2011

 

19.     Fermetures en cas d’intempéries Si l’école est fermée dû à la température, tous les services de Saute-Mouton sont fermés. Cependant, si l’école est fermée dû à une journée pédagogique ou vacances, Saute-Mouton contactera les postes de radio : CFAX 1070AM, Radio-Canada  97.7 et Ocean 98.5 pour aviser les parents de la fermeture des services de la Garderie Saute-Mouton. Ajouté le 13 janvier 2009

 

20.     Besoins particuliers Il est reconnu que la jeune enfance est une période d’apprentissage et de développement. Avec le temps, les besoins des enfants changent et se forment tout comme les habiletés d’adaptation aux situations sociales et la facilité de comprendre les comportements acceptables. À Saute-Mouton, nous œuvrons ensemble afin de fournir un environnement inclusif et intégral qui appuie l’enfant dans son développement et son apprentissage.

 

Nous aimerions adapter nos programmes afin d’inclure tous les enfants éligibles y compris les enfants qui requiert de l’appui particulier. Quand un parent veut inscrire ou garder un enfant qui requiert plus d’attention et/ou du 1 à 1, la Garderie Saute-Mouton se doit de soigneusement considérer si elle peut offrir de la garde sécuritaire et appropriée pour l’enfant, les autres enfants du programme et les membres du personnel en tout temps.

 

Le parent est responsable et se doit de nous aviser avant l’inscription des besoins particuliers de leur enfant. Si ceci n’est pas fait, la famille pourrait perdre le service de garde immédiatement.

 

Si un enfant requiert de l’appui additionnel ou développe ce besoin lorsqu’il est en service de garde, La Garderie Saute-Mouton, en conjonction avec les parents, développera un « Plan de Soins Individuel » (ICP - Individual Care Plan) pour l’enfant. Ce plan visera  à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de l’enfant, des autres enfants dans le programme et des membres du personnel. Toutes démarches d’appui doivent être mises en place avant que l’enfant puisse commencer ou continuer dans le programme. Nous nous réservons le droit d’approuver et d’engager la personne (éducatrice spécialisée) suggérée.

 

Si, en faisant le ICP ou en l’implantant, La Garderie Saute-Mouton détermine que les besoins de l’enfant ne peuvent être comblés par La Garderie Saute-Mouton, et ce en vue des obligations du Centre envers les enfants inscrits et les membres du personnel, La Garderie Saute-Mouton pourrait refuser d’inscrire l’enfant ou de garder l’enfant dans le Centre.

 

La Garderie Saute-Mouton ne peut garantir l’inscription ou la continuité de l’inscription pour les enfants qui requièrent de l’appui additionnel, incluant les enfants qui requiert cet appui à travers les services du « Queen Alexandra Centre for Children’s Health» ou de tous autres organismes. Nous faisons notre possible afin d’accommoder et d’inclure autant d’enfants que possible, par contre les besoins du programme doivent être comblés. Il pourrait y avoir des situations où, dû aux restrictions d’espaces, au ratio d’adulte à enfant, aux exigences ou aux limitations du Licenciement, aux coûts additionnels, ou autres raisons, La Garderie Saute-Mouton ne pourrait pas accommoder un enfant.

 

Nous encourageons l’implication et la participation des parents afin d’assurer que les besoins de l’enfant seront comblés. N’hésitez pas à contacter la Direction ou l’éducatrice de votre enfant au besoin. Ajouté le 14 mars 2011

 

20.     Ayant-droit Notre centre préscolaire n’accepte que les enfants de parents ayants droit, conformément à la définition présentée dans l’article 23 de la Charte des droits et libertés. Ajouté le 2 mai 2011

 

Code de conduite

6 mai 1997

Afin d’alléger le texte les mots éducatrices et directrice ont été utilisés au féminin seulement.

 

Les procédures suivantes s’appliquent lorsqu’un enfant adopte un comportement inacceptable après la période de probation.

 

Veuillez noter qu’à chaque étape du processus l’éducatrice doit absolument aviser les parents, s’il y a lieu, des améliorations du comportement de l’enfant et ce de façon verbale.

 

1.       L’éducatrice doit noter dans le cahier désigné tout comportement inacceptable impliquant un enfant de son groupe et en aviser la direction ainsi que les parents de l’enfant. Si ces comportements se produisent fréquemment, elle doit noter ses inquiétudes, les raisons de ses inquiétudes et les techniques qu’elle utilisera afin d’améliorer la situation. Si la situation ne s’améliore pas, l’éducatrice doit demander à la direction de venir observer le groupe pendant un minimum d’une journée afin d’analyser la situation et de trouver de nouvelles stratégies qu’elle emploiera pendant une semaine.

 

2.       Si le problème persiste, l’éducatrice et la direction demandent une rencontre formelle avec les parents afin d’obtenir leur collaboration. Lors de la rencontre avec les parents, l’éducatrice leur présente les faits tels que notés dans son cahier (comportements inacceptables et fréquence, techniques utilisées par l’éducatrice, inquiétudes,...). L’éducatrice, la direction et les parents doivent travailler ensemble afin de trouver de nouvelles stratégies à employer pour améliorer le comportement de l’enfant. Un compte rendu rédigé par la direction et résumant la rencontre sera envoyé aux parents.

 

3.       S’il n’y a toujours pas d’amélioration au bout d’un maximum de deux semaines, l’éducatrice et la direction demanderont une nouvelle rencontre avec les parents, au cours de laquelle elles recommanderont qu’une évaluation de l’enfant soit faite par un spécialiste. Lors de cette 2ème rencontre, les parents seront aussi avisés que si le comportement de leur enfant ne change pas, des mesures d’expulsion temporaire seront prises au bout d’une semaine. Un compte rendu rédigé par la direction et résumant la rencontre sera envoyé aux parents.

 

4.       S’il n’y a pas d’amélioration, les parents seront informés par la direction, verbalement et par écrit, de l’expulsion temporaire de leur enfant. Afin de garder la place de l’enfant, la garderie pourrait, au besoin, assumer la moitié des frais de garde pour un mois. Après ce délai, les frais devraient cependant être assumés entièrement par les parents.

 

5.       Une semaine après le retour de l’enfant, s’il n’y a pas de changement de comportement, les parents seront avisés verbalement par la direction et recevront une lettre les informant de l’expulsion définitive de leur enfant.

 

 

Comportements inacceptables

 

Les comportements suivants seront jugés inacceptables à Saute-Mouton.

 

Les comportements agressifs ou violents qui peuvent mettre la sécurité des enfants ou des éducatrices en jeu.

Exemples: frapper, mordre, lancer des objets, faire mal, dire des mots grossiers, tenir des propos offensants, faire des attouchements sexuels, etc.

 

Les comportements perturbateurs, destructeurs, antisociaux ou irrespectueux qui pourraient empêcher le bon fonctionnement du groupe seront jugés inacceptables selon leur fréquence et leur gravité.

Exemples: quitter le local, crier, briser le matériel, faire des crises, etc.

 

Informations utiles

 

Les heures d’ouvertures et tarifs

La garderie est ouverte entre 7:15 et 17:30, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Veuillez-vous référer à l’horloge de la prématernelle pour ces moments importants de la journée. C’est là l’horloge que nous suivons!

Les tarifs varient selon le programme fréquenté. (Voir document disponible au bureau et sur notre site web.

 

La prématernelle est ouverte de septembre à juin, de 9:00 à 11:30 ou 12 :00 a raison de deux ou trois matinées par semaine selon le programme fréquenté. Le programme de prématernelle de francisation suit le calendrier scolaire de l’école Victor Brodeur, donc pas de service pendant les congés des fêtes, le congé de la Relâche au printemps, les vacances d’été et les journées pédagogiques.


Intégration graduelle

L’enfant fait tout d’abord une visite des lieux avec le parent au moment de l’inscription. Exemple d’une entrée graduelle en garderie :

Jour 1 - L’enfant reste jusqu’à la collation vers 10h00.

Jour 2 - L’enfant reste jusqu’à 11h30.

Jour 3 - L’enfant reste pour la sieste jusqu’à 2h30.

Jour 4 - L’enfant est prêt pour sa première journée complète.

 

Une entrée graduelle sera aussi mise en place pour les amis de la prématernelle. L’éducatrice et les parents en discuteront avant la rentrée en septembre.

 

Procédures d’arrivée et de départ

À la prématernelle

Feuille de présence à signer lorsque l’enfant est déposé et lors de son départ.

À la garderie et à la garde scolaire

Vous êtes responsable de faire part de l’arrivée de votre enfant à l’éducatrice en charge qui s’occupera de l’inscrire pour la journée. Vous êtes responsable d’inscrire l’heure de départ de votre enfant.


La sieste

Les siestes et les repos sont des activités appropriées et essentielles pour les jeunes enfants. L’enfant a besoin d’un moment de relaxation, et pour ce faire, chaque enfant s’allonge sur son matelas avec ses couvertures. Les stores sont fermés et une musique relaxante est jouée. Les éducatrices s’assoient avec les enfants et leur donnent parfois des petits massages. Les enfants qui ont sommeil s’endorment et les autres se reposent.

 

Apprentissage de la propreté

Tous les amis de la prématernelle et de la garderie doivent êtres sans couches et « pull up » avant de commencer le programme. Saute-Mouton est dans l’impossibilité d’offrir un programme d’apprentissage de la propreté par cause d’un manque d’espace dans la salle des toilettes et pour des raisons d’hygiène, il est impossible de changer des couches dans le local où jouent les amis.

 

Les sorties           

Nous essayons de faire des sorties mensuelles avec les enfants se rapportant aux thèmes exploités. Vous serez prévenu à l’avance des détails concernant les sorties. Certaines sorties nécessiteront la participation des parents.


Trousse en cas de tremblement de terre

Saute-Mouton se procure tout le matériel nécessaire (eau, nourriture, etc.) pour les trousses de tous les enfants. Chaque parent du préscolaire est responsable de fournir:

          -$4 (coût annuel) du matériel (inclus avec le 1er paiement des frais de garde)

          - Une photo de famille et une note de réconfort

          - Un jeu ou un livre

S.V.P. mettre les articles dans un Ziplock avec le nom de votre enfant dessus.

 

Note: chaque item appartenant à votre enfant doit être identifié.

 

Avis de maladie ou de blessure

Il est la responsabilité de la Garderie Saute-Mouton d’aviser un parent ou un contact d’urgence si l’enfant au service de garde :

 

- est malade ou blessé,   

- est impliqué, ou aurait pu être impliqué, dans un incident comme mentionné au ‘’Schedule H’’ du Community Care and Assisted Living Act : ‘Child Care Licensing Regulation’.

La Garderie Saute-Mouton est dans l’obligation d’aviser le ‘Medical Health Officer’ assigné au Centre de tout incident rapporté.


Obligation de rapporter! ‘Duty to Report’

Comme tous les membres de la communauté, les employés de Saute-Mouton sont dans l’obligation de rapporter tout soupçon d’abus ou de négligence au ‘Ministry of Children and Family Development’.

 

Procédures à suivre lorsqu’on laisse partir un enfant de Saute-Mouton.

Il est important que les parents réalisent les responsabilités des membres du personnel de Saute-Mouton vis-à-vis la sécurité des enfants qui fréquentent nos programmes. Il est aussi important que les parents réalisent leurs responsabilités vis-à-vis les situations mentionnées à la page suivante.

Situation #1.

Personne indiquée sur la fiche d’inscription comme autorisée à sortir l’enfant du centre.

Un enfant ne pourra quitter Saute-Mouton qu’en compagnie d’un parent ou de toute autre personne autorisée par les parents sur la fiche d’inscription de l’enfant. Si Saute-Mouton n’a pas été avisé d’un changement à cet égard, un membre du personnel tentera de contacter les parents avant de laisser partir l’enfant. S’il est impossible de rejoindre les parents pour confirmer le changement, l’enfant devra rester à Saute-Mouton jusqu’à ce qu’un des parents donne la permission à cet effet. Un coup de téléphone du parent suffit dans ce cas. Les parents de l’enfant seront responsables pour tous frais de retard possiblement encourus par ce changement.

 

Situation #2.

S’il y a un changement dans l’horaire de votre enfant concernant le transport scolaire, il est impératif d’en prévenir Saute-Mouton dès que possible. ***  

 

Situation#3.

Si le parent autorise une personne qui n’est PAS sur la fiche d’inscription comme personne autorisée à sortir l’enfant du centre, ceci ne se fera que si le Centre reçoit la confirmation par écrit (un fax, un courriel ou une note envoyée via l’enfant). Il est impératif que Saute-Mouton possède quelque chose sur papier dans une situation semblable. Par la suite, le parent pourra ajouter le nom de cette personne sur la fiche d’inscription.

 

Situation#4.

Si un parent (gardien légal ou personne autorisée) vient chercher l’enfant et semble incapable d’assurer la garde de l’enfant de façon sécuritaire (personne en état d’ébriété, en état de crise, dont le comportement pourrait être dangereux pour l’enfant, etc.) l’éducatrice fera part de ses inquiétudes face à la sécurité de l’enfant. L’éducatrice suggèrera d’autres solutions tels que téléphoner à quelqu’un d’autre, appeler un taxi, etc. Si le parent (gardien légal ou personne autorisée) insiste pour prendre l’enfant, l’éducatrice préviendra cette même personne qu’elle devra aviser la police de cette situation.

 

Situation#5.

Si un enfant est encore au centre après les heures de fermeture, l’éducatrice :

-         Téléphonera aux 2 parents

-         Téléphonera aux personnes à contacter en cas d’urgence tel qu’indiquées sur la fiche d’inscription

-         Si aucune des personnes mentionnées ci haut ne peut être rejointe dans les 60 minutes qui suivent la fermeture de Saute-mouton, l’éducatrice devra contacter le ‘Ministry of Children and Family Development’. Les parents de l’enfant seront responsables pour tous frais de retard encourus par cette situation.

 

Les microbes

À Saute-Mouton, nous prenons toutes les précautions nécessaires afin de minimiser la contagion des microbes. Les jouets, meubles et couvertures sont lavés régulièrement.


Les maladies

Le département de santé publique de Vancouver Island Health Authority  (VIHA) recommande qu’un enfant ayant un/les symptômes suivants soit temporairement retiré de Saute-Mouton:

 

Fièvre 38.3 C/100 F ou plus: L’enfant peut revenir lorsqu’il est resté 24 heures à une température normale sans l’aide de médicament.

Infection (poux, yeux)L’enfant peut revenir lorsqu’il a été traité ou examiné et qu’il a été déclaré non contagieux. Saute-Mouton se réserve le droit de demander une note du médecin.

Vomissement: L’enfant peut revenir 24 heures après le dernier vomissement. La fréquence des vomissements déterminera si l’enfant doit quitter Saute-Mouton.

 

Rhume: Un rhume accompagné de fièvre, de toux, d’écoulements de nez ou des yeux indique que l’enfant doit être exclu de Saute-Mouton.

Antibiotique: L’enfant qui est retiré de Saute-Mouton pour cause de maladie et qui doit recevoir des médicaments, peut revenir au centre 24 heures après la première dose d’antibiotique ou plus longtemps selon l’avis du médecin. Révisé et adopté le 10 septembre 2013.

 

Maladie contagieuse: Veuillez aviser Saute-Mouton aussitôt et garder votre enfant à la maison pendant la période de contagion.

 

Diarrhée: Si l’enfant a de la diarrhée plus de deux fois durant une même journée, il/elle doit être retourné à la maison.



Exemplaire de l’horaire d’une journée à Saute-Mouton

 

Pré maternelle (Coccinelles)

9h00 à 9h40         Accueil et jeux libres dans les centres

9h40 à 10h15       Routine d’hygiène et collation

10h15 à 10h40     Cercle magique

10h30 à 11h00     Activité thématique, histoire Paul & Suzanne

11h00 à 11h30     Jeux libres à l’extérieur

 

Pré maternelle (Papillons)

9h00 à 9h40         Accueil et jeux libres dans les centres

9h40 à 10h15       Routine d’hygiène et collation

10h15 à 10h40     Cercle magique

10h30 à 11h00     Activité thématique, histoire Paul & Suzanne

11h00 à 11h30     Jeux libres à l’intérieur

11h30 à 12h00     Jeux libres à l’extérieur

 

Garderie

7h15 à 9h00         Accueil et jeux libres dans les centres

9h00 à 9h15         Rangement, division des groupes et routine d’hygiène à la salle de bain

9h15 à 10h00       Cercle magique et activités dirigées se rapportant au thème

10h00 à 10h15     Rangement et routine d’hygiène

10h15 à 10h30     Collation

10h30 à 10h45     Salle de bain au besoin et habillage

10h45 à 11h30     Jeux à l’extérieur

11h30 à 11h45      Routine d’hygiène à la salle de bain

11h45 à 12h30     Dîner

12h30 à 12h45     Routine d’hygiène à la salle de bain (toilette, mains, visage)

12h45 à 14h15     Sieste

14h15 à 14h45     Réveil et jeux tranquilles

14h45 à 15h00     Routine d’hygiène à la salle de bain

15h00 à 15h30     Collation

15h30 à 16h15     Habillage et jeux à l’extérieur

16h15 à 16h30     Routine d’hygiène

16h30 à 17h30     Jeux libres dans les centres.

 

Garde scolaire

14h50 à 15h20     Accueil dans l’agora, collation et présences

15h20 à 17h00     Jeux dans le parc, gymnase, salon étudiant ou locaux de la pré-maternelle

15h30 à 16h30     Activité dirigée à l’intérieur ou l’extérieur   

17h00 à 17h30     Jeux libres et fermeture du local

 

Ces horaires ne sont que des exemples et demeurent flexibles en raison de la température et des ratios enfants/personnel.

 

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Rachelle Losier,
26 août 2016 à 13:10
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