Programmes utilisés

Paul et Suzanne

Un programme de francisation par excellence! Pour apprendre et vivre le français tout en s'amusant dans une atmosphère sécurisante.

Quoi de plus stimulant que d’apprendre une langue par le jeu, en se transportant dans le monde de Paul et Suzanne et en suivant ces petits personnages débrouillards et créatifs dans toutes leurs aventures !

 

Les principaux objectifs du programme

  • Favoriser le développement global de l’enfant, tant au niveau social, affectif, physique, créatif que cognitif ;
  • Préparer l’enfant à son entrée à la maternelle dans une école francophone ;
  • Nourrir l’estime de soi de l’enfant afin de mieux développer son identité culturelle et sa fierté de parler français dans un contexte majoritairement anglophone ;
  • Aider les parents à cheminer avec l’enfant sur la voie de la francisation.

L’acquisition d’une langue ne devrait jamais être plus importante que les besoins essentiels d’un enfant. C’est en comblant d’abord ces besoins que l’enfant fera preuve d’une meilleure capacité d’apprentissage de la langue.

Il ne fait nul doute que l’affectif précède le cognitif.

Brindami

Le programme Brindami est un programme de promotion des comportements sociaux s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans. Il vise le développement d’habiletés sociales de base, de communication et d’expression des émotions, d’autocontrôle et de résolution de problème.

Il propose aux éducatrices en milieu de garde seize ateliers destinés à tous les enfants de leur groupe. Ces ateliers permettront aux enfants de connaître et de pratiquer de nouvelles habiletés. Suite aux ateliers et au fil des jours, éducatrices et parents aideront les enfants à intégrer progressivement ces nouveaux acquis.

Brindami est implanté au Québec depuis 1997. Plus de quinze ans plus tard, c’est plus de 80 000 enfants qui ont bénéficié des visites de la joyeuse et énergique petite souris. Les bienfaits de ce programme ont déjà été établis par une évaluation d’implantation effectuée par le milieu universitaire entre 2008 et 2010. Une évaluation d’impact est actuellement en cours en milieu défavorisé.

Les aventures de Mimi et ses amis

Le programme Les aventures de Mimi et ses amis est une approche novatrice, basée sur la recherche, visant à intervenir de façon précoce en améliorant le vocabulaire des enfants d’âge préscolaire à risque d’éventuelles difficultés. Ce programme a été validé auprès de 300 enfants âgés de 4 ans et fréquentant un service de garde ou une maternelle. Les résultats indiquent que cette approche s’avère efficace pour diminuer l’écart du vocabulaire entre les enfants de différents milieux.

Les compétences en lecture sont la clé d’une intégration réussie dans notre société. Au moment de l’entrée en maternelle, les enfants possèdent normalement des habiletés les prédisposant à l’apprentissage de la lecture. Ces habiletés varient cependant en fonction des compétences langagières acquises antérieurement et plus particulièrement du milieu socioéconomique de provenance de l’enfant. Nous observons, en effet, une inégalité alarmante entre les enfants de différents milieux quant à la richesse de leur vocabulaire.

Les trente livres Les aventures de Mimi et ses amis ont été écrits et illustrés à partir d’un corpus de mots connus par des enfants de milieux favorisés, mais inconnus pour des enfants de milieux défavorisés. Chaque livre introduit 5 ou 6 mots qui sont suivis d’exercices visant le rappel, la discrimination et la généralisation des nouveaux mots.